Qu’est-ce que l’UX design ?

Table des matières

L’UX pour User eXperience regroupe les techniques de design, motion design et graphisme permettant une expérience client la plus fluide et agréable possible. L’UX design concerne les produits et les interfaces. Le but est de stimuler l’utilisateur en lui apportant des émotions, des sentiments. Une expérience client procurant de la satisfaction sera qualifiée de bonne UX. Au contraire, si l’expérience est mauvaise et qu’elle apporte de la frustration, elle sera jugée de mauvaise UX.

L’exemple le plus célèbre d’UX design se trouve être un pot de ketchup. Le contenant est repensé pour améliorer l’expérience d’utilisation. Idée simple mais brillante qui améliore la satisfaction des clients.

L'UX Design est aussi utilisé dans l'industrie.

Pourquoi faire de l’UX design ?

UX Design pour site internet

Sur un site internet, l’UX design est d’une importance capitale. Encore plus pour un site e-commerce, où, la satisfaction de toucher et d’essayer un produit n’est pas possible. Dans cette optique, l’UX designer doit réfléchir à la partie satisfaction client avant la réflexion portant sur la vente. Une expérience client plus que satisfaisante à plusieurs intérêts.

  • La satisfaction apporte un sentiment de bien-être et de confiance.
  • La satisfaction va nous donner envie de revenir.
  • La satisfaction nous donnera une superbe image de marque.

A l’inverse un site n’apportant pas cette satisfaction verra son nombre de visite, et donc ses ventes, diminuer.

L’UX designer est un véritable acteur de la branche marketing et graphique d’une entreprise.
Sans placement de produit, le site ZEROmotorcycles est un chef d’œuvre parmi tant d’autres. Une page d’accueil avenante, épurée, avec l’ensemble des gammes. Une vidéo mettant en action les produits un à un démarre. Rien de plus.

Alors même que le site contient de nombreuses vidéos et photos, le temps de chargement est très rapide. Vous n’avez qu’un clic à faire pour arriver sur la page du produit que vous souhaitez.

L’objectif est d’améliorer le taux de conversion, d’augmenter le trafic et diminuer le taux de rebond.

Comment faire en sorte que l’UX design rende votre projet exceptionnelle ?

Un bon UX design n’est pas seulement une page d’accueil rapide, accessible et agréable. L’UX design c’est la création d’un produit. Pour créer un produit, il faut connaître ses consommateurs. Ici, il faut connaître les utilisateurs, pour proposer le design qui plaira. Les clients et utilisateurs du site internet de Citroën n’attendent pas la même chose que ceux de la marque Californienne, Tesla.

Une fois que vous connaissez vos utilisateurs, il faut apporter une réflexion sur les points de friction entre les attentes et ce que vous proposez. Ensuite, organisez les éléments que vous souhaitez garder et ceux que vous avez créé. Vient la partie de réalisation des maquettes et de validation des maquettes. Pour valider les maquettes, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Analytics avec Google Optimize.
Une fois une maquette validée, vous pouvez la publier aux yeux du monde entier.

UC Design pour application mobile

Quelle est la différence entre l’UX et l’UI design ?

L’UX et l’UI, pour User Interface, sont absolument complémentaires. Pour faire le plus simple possible, quand l’UX cherche comment améliorer l’expérience client, l’UI améliore l’expérience client. L’UI va reprendre les analyses et les plans de l’UX pour modifier la disposition des textes, la position d’un bouton, la vitesse de chargement, la qualité d’une image…

Une interface peut être parfaitement optimisée, illisible et peu compréhensible, c’est un problème d’UX. A l’inverse, si un site est mal optimisé mais que l’expérience client reste agréable, c’est un problème d’UI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.