Basset Jones
Une application mobile pour contrôler les drones terrestres Basset Jones et partager vos trouvailles
contexte
Basset Jones est une entreprise qui va vous aider dans votre chasse aux trésors. Basés à Limoges, deux ingénieurs ont eu cette brillante idée d’associer un drone terrestre autonome à un détecteur de métaux. Que ce soit dans le domaine civil pour dépolluer les sols de tous métaux, pour cartographier l’entièreté des réseaux de canalisation souterraine ou dans le domaine militaire, pour déminer des plages, ou des milieux post conflits, les drones terrestres Basset Jones seront utiles pour particuliers et professionnels. Ces drones seront contrôlables exclusivement via leur application disponible sur les stores IOS et ANDROID.
C’est dans l’optique de développer cette application que nous sommes intervenus. Les objectifs de cette application sont multiples.
problématique
Avant toutes réalisations, nous avons un cahier des charges à respecter. Avec un budget limité, une date de livraison très courte ainsi que différentes prouesses techniques à réaliser au vu des technologies souhaitées et la connectivité du drone à assurer, le défi était de taille ! Welabz a pleinement réussi.
Solution proposée
L’application permet à l’utilisateur de créer son compte. Le compte va lui permettre d’intégrer la base de données de l’ensemble des utilisateurs. Avec ce compte, les trajets, les trouvailles, les drones sont enregistrés sur un cloud et non pas sur le mobile directement. Cela va être utile en cas de changement de smartphone. L’utilisateur retrouvera toutes ses données.
L’application utilise le Bluetooth pour associer chaque drone terrestre aux smartphones. Plusieurs drones peuvent être enregistrés. Nos développeurs ont paramétré l’application avec une connexion Bluetooth pour que les utilisateurs puissent contrôler leurs drones manuellement ou configurer une zone géographique, avec des données métriques, que le drone parcourra de manière autonome.
Une fois une trouvaille détectée, le droniste peut apporter des informations à son objet. Sa matière, son poids, sa forme, ce que c’est etc. Il est possible de préciser le lieu exact de la trouvaille et de l’enregistrer.
Sur la localisation, l’application enregistre également le trajet de chaque sortie en drone, avec l’ensemble des trouvailles et découvertes. Cette option de localisation a un intérêt social. Il est possible de partager l’entièreté du trajet, ou uniquement une trouvaille, sur les réseaux sociaux. L’application va également calculer un itinéraire pour accéder aux différentes trouvailles.
En lien avec le social, au sein de cette application, l’utilisateur aura le plaisir de retrouver d’autres dronistes partageant leur passion. En effet, la fonctionnalité détection va localiser chaque « détectoriste » situé jusqu’à 50 kilomètre à la ronde, uniquement si ils utilisent l’application.
L’application a également un magnétomètre intégré. Ce magnétomètre va mesurer l’ensemble des ondes électromagnétiques environnantes.