Comment référencer son site web sur Google ?

Table des matières

Faire en sorte qu’un site Web soit référencé sur Google ou visible pour vos clients, c’est un objectif fondamental d’une entreprise ou d’une marque. 

Votre site Web est le cœur de votre entreprise et un parfait moyen de vous faire connaître. Laisser ce dernier en 3ème ou 4ème page de Google est impensable !

Comment référencer et donner de l’importance à son site internet ?

Recherche mots clés pour le référencement sur Google.

La recherche des mots-clés

Le choix de votre requête est une étape importante dans votre stratégie de référencement.

Pour obtenir de bons mots-clés pour votre site Web, Google a besoin de savoir ce que recherchent vos internautes et sur quoi vous voulez être vu !

Le ciblage des requêtes à forte demande ne nécessite pas le même effort que des recherches plus précises.

Nous vous recommandons de sélectionner le bon mot-clé, afin de tenir compte de votre volume de recherche mensuel, de la pertinence du mot-clé et de son indice concurrentiel.

En croisant ces différentes statistiques, vous pouvez prioriser vos mots-clés. Ces trois statistiques sont suffisantes dans le cadre d’une recherche de mots clés pour la création de sites web ou de stratégies pour débutants.

Référencer et donner du contenu de valeur : structuré, bien écrit et cohérent

Concevoir du contenu parfait signifie avoir un contenu qualitatif et particulièrement approprié à votre objectif tout en respectant les règles de Google.

La perfection du contenu permet d’attirer Google mais plus particulièrement les internautes. La qualité du contenu va favoriser votre référencement.

Les références naturelles ont un avantage car les sites web de qualité obtiennent des backlinks et donc des privilèges supplémentaires.

Lorsque certains contenus sont utilisés pour optimiser le positionnement, la plupart visent à répondre aux besoins des internautes. Par conséquent, il est important de prêter attention au texte qui existe sur votre site Web. De plus, un texte intéressant et bien écrit est considéré par les moteurs de recherche comme un « contenu de haute qualité » et est susceptible d’être entièrement référencé par Google.

  • Avoir une qualité parfaite de vos écrits est indispensable. Et en parallèle, vos contenus peuvent aussi s’intégrer à une stratégie de marketing de contenu bénéfique pour votre visibilité. 
  • Avoir du contenu consistant, mais aussi créatif et original est très important !
Référencement sur Google, bien structurer et ecrire.
L'aspect technique du référencement sur Google.

Suivez la Search Results Page (SERP)

Avant que les internautes accèdent à votre site Web, ils passent par la SERP1 (Search Results Page) de Google. Par conséquent, pour améliorer les visites et le taux de clics sur les SERP, il est important d’obtenir des résultats optimisés et attractifs. Ces résultats peuvent être maximisés à l’aide de balises de méta-titre et de méta-description. Cela vous permet de « contrôler » le titre et la description de la page, sur la page de résultats du moteur de recherche. A noter également qu’il est possible de rendre les snippets 2 plus attractifs grâce aux données structurées. En surveillant le SERP, vous pouvez voir comment Google réagit aux optimisations effectuées sur la page. Grâce à cette surveillance, vous pouvez également voir comment vos concurrents optimisent votre contenu, vos titres et vos balises méta-descriptives.

Comment optimiser la vitesse de chargement de votre Site Internet ?

Maximiser la vitesse de chargement du site web

Pour parcourir votre site Web, Google prend en compte des centaines de critères. Parmi ceux-ci, la vitesse de chargement est la plus importante. Limiter les taux de rebond, les erreurs de chargements spécifiques et le nombre de pages consultées. L’utilisation de la navigation mobile se développant, il est important de simplifier votre site web et de l’adapter aux nouveaux usages. Vous devez effectuer des optimisations techniques sur votre site Web pour le rendre plus rapide.

Découvrez nos conseils pour augmenter la vitesse de chargement d`un site internet :

  • Privilégiez des formats d’images légères et adaptés au web
  • Allégez votre code lorsque cela est possible

     • Favorisez un hébergement dédié et non mutualisé

Optimisation de la vitesse du site web pour le référencement sur google.

Comment bien référencer son site sur Google ?

L'expérience utilisateur pour me référencement sur Google.

Faire vivre une expérience à l’utilisateur

Dans le monde du web et du numérique, les utilisateurs ont tendance à être au centre de leur activité. Par conséquent, il est important de maintenir ce dernier et de rendre la navigation aussi confortable et pratique que possible. Et cela commence à partir de la page de recherche ! Avez-vous entendu parler de Search eXperience Optimization ou Search Experience Optimization ? La façon d’y parvenir est de permettre aux utilisateurs de trouver des informations aussi facilement et rapidement que possible lors de la recherche. Pour ce faire, limitez le défilement ou évitez les pop-ups trop vide.

Les données structurées pour bien référencer un site

Il faut bien suivre les nouveautés de Google et les possibilités que le moteur de recherche propose. Depuis un certain temps, celui-ci intègre les données structurées pour apporter une expérience unique de recherche pour les internautes. Des éléments sont à prendre en compte tel que : les avis sous forme d’étoiles, photos, vidéos, évènements, produits…

Les données structurées sur votre site Web augmentent vos chances d’être classé par Google

Les avantages de ce type de donner sont très intéressants :

  • Augmenter la visibilité
  • Booster le taux de clic
  • Augmenter les conversions
Les données structurées
Avoir son site premier sur Google.

Rendez votre site accessible sur Google

Pour le positionnement des sites Web et l’indexation, il utilise le robot d’indexation Googlebot pour étudier chaque site Web.

Les robots des moteurs de recherche sont là pour explorer votre site Web dans les détails. Pour ce faire, nous développons le site internet dans les respects des normes SEO (balisages HTML, métadonnés, netlinking). C’est l’ensemble de ces mesures qui permettent aux robots de google de référencer votre site internet. Nous utilisons différents outils tel que Google Analytics.  Par conséquent, si votre site Web n’est pas élaboré dans l’une de ces langages, le code peut ne pas être compréhensible et, par conséquent, le moteur de recherche peut ne pas le comprendre.

Chaque CMS ou framework est unique, et même cette accessibilité peut dépendre de la configuration et du thème utilisé.

C’est une bonne idée de vérifier cette partie pour vous assurer que le contenu que vous optimisez est accessible aux moteurs de recherche. Le contenu du site Web devrait également envisager d’indexer les robots. Il est important de fournir un contenu lisible par Google. Ainsi, si le contenu du texte est important, les attributs d’image, les légendes vidéos sont également importants. Aidez Google à visiter et à comprendre le contenu de votre site Web afin de bien référencer ce site Web sur Google !

Maintenant vous savez tout sur « Comment référencer son site web sur Google », lancez-vous dans cette nouvelle expérience et devenez le numéro 1 en référencement.

Lexique

  1. SERP : L’acronyme est Search Engine Result Page, c’est une page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête saisie par un internaute.
  2.  Snippets : signifie « extrait », cela représente Comment votre site Web est décrit dans les résultats des moteurs de recherche. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.